vendredi 14 juin 2013

Oyvind Torseter le trait avant tout!

On avait déjà été intrigué par "Mr Random" publié en 2002 au Rouergue. Un album en forme de rêve éveillé peuplé de personnages aux têtes d'animaux. Ce n'est qu'en 2009 qu'on a retrouvé  avec bonheur cet auteur-illustrateur norvégien avec le livre "Détours" paru aux éditions genevoises de la Joie de Lire. Un album au dessin très original, élégant mais tordu, qui a remporté un prix au prestigieux Salon du livre de Bologne. On a su qu'il fallait compter sur ce norvégien au nom imprononçable tant l'univers qu'il déployait était puissant. Et 2013 est l'année Torseter avec deux livres parus respectivement à La Joie de Lire et chez Cambourakis. Deux albums finalement assez différents, tant sur le plan narratif que sur le plan visuel.



"Le trou" est un album concept, qui comme son titre l'indique est percé d'un petit trou qui traverse le livre.
On assiste au déménagement du  héros, un homme affublé d'une tête animale, qui arrivé dans son appartement découvre un trou dans le mur, mais au fil des pages le trou se déplace, et Torseter reconstruit les images autour de lui.Vite obsédé par l'existence du trou, notre héros appelle un centre de recherches scientifiques qui examinera le trou sous toutes les coutures. Les premières pages du livre sont impressionnantes au niveau de la construction, et chaque page est réellement un rebondissement, car ce trou qui nous semble immobile n'arrête pas de se déplacer dans le décor. La deuxième partie de l'histoire est un peu moins intéressante, on ne comprend pas très bien l'intervention de ses scientifiques, tant le huis clos dans l'appartement fonctionne! C'est néanmoins un livre à acquérir pour son originalité et sa très belle réalisation. Saluons pour cela La Joie de Lire qui nous épate d'année en année.

"Pourquoi les chiens ont la truffe humide" est un conte étiologique (lorsqu'une histoire, orale ou écrite, a pour but de donner une explication imagée à un phénomène ou une situation dont on ne maîtrise pas l'origine) signé Kenneth Steven et illustré par Oyvind Torseter. Le récit commence il y a très longtemps sous une très fort pluie...Heureusement un homme du nom de Noé construisit un bateau pour que puissent s'y réfugier hommes et animaux. Tout le monde embarqua à bord, même le chien de Noé qui traînant la patte monta le dernier. Au cours du voyage, un trou (encore un) apparut dans la coque du navire, heureusement Noé n'était pas à court d'idées et utilisa la truffe de son chien adoré pour boucher le trou! C'est depuis lors, depuis l'Arche de Noé, que les chiens ont la truffe humide! Kenneth Steven nous offre relecture décalée de l'Arche de Noé, on est bien loin du récit biblique. Le ton de l'album est vraiment particulier et a un côté humoristique dans le bon sens du terme. Les dessins au trait de Oyvind Torseter sont subtils et vraiment drôles et contrairement aux autres albums du norvégien, on sent qu'ici il s'adresse principalement aux enfants. Les grandes doubles pages où l'on voit les animaux à l'intérieur du bateau sont surprenantes, il y a plein de détails à observer, du cerf DJ, en passant par le rhino guitariste, le tigre dévoreur de livres et j'en passe... La finesse des illustrations de Torsteter est accompgnée d'une mis en couleurs parcellaire mais efficace avec des encres presque fluos! Un album qu'on vous recommande pour les petiots dès 5 ans!






Aucun commentaire: