dimanche 23 juin 2013

L'héritage des petits livres d'or.


C'est toujours un plaisir que de dénicher des livres rares, des livre qui s'intéressent à la littérature jeunesse, comme un genre à part entière. C'est le cas de ce très beau livre sur la collection des petits livres d'or, une collection reconnaissable entre tous par sa jolie tranche dorée et qui a accompagné de nombreuses générations d'enfants à travers le monde. Le "Golden Legacy" tente de nous montrer à quel point cette collection a modifié les habitudes des lecteurs et a profondément marqué le monde du livre pour enfant en découvrant de nombreux auteurs et illustrateurs, reconnus aujourd'hui parmi les meilleurs de leur temps. C'est en 1942, en période de guerre, qu'est lancée la collection des petits livres d'or à 25 cents. Dans cette période de privations pour de nombreuses familles, les petits livres d'or étaient accessibles à tous grâce à leur prix défiant toute concurrence, on pouvait les trouver un peu partout, dans les commerces de proximité, il était donc facile des se les procurer, et c'est de cette façon que la collection a petit à petit pénétré les foyers américains.

Le livre de Leonard S. Marcus, en plus de parler des débuts de la collection, explique à quel point elle a contribué à faire évoluer le monde de l'édition jeunesse. Même si au début, ses livres à petits prix étaient boudés par les libraires et les critiques, qui les voyaient comme un produit de masse comme un autre. C'est en 1948, que Richard Scarry, alors complètement inconnu, fait son apparition dans la maison en réalisant une double page publicitaire pour la collection. Il deviendra un des illustrateurs emblématiques de la collection. Leonard S. Marcus insiste aussi sur le lien entre l'industrie naissante du dessin animé et les petits livres d'or. En effet, de nombreux artistes travaillant pour Disney ou pour le studio concurrent Walter Lantz débarquent sur la Côté Est et sont introduits aux éditeurs des petits livres d'or. Parmi eux, le couple Alice et Martin Provensen, auteurs des "Color Kittens", ou encore Mary Blair dont l'empreinte et le style sont reconnaissables dans Alice au pays des merveilles ou Peter Pan de Disney.

Mais ce livre est vraiment plus qu'un livre d'histoire, car en plus d'être incroyablement bien documenté, il contient des interviews d'illustrateurs contemporains (Steven Guarnaccia parle de l'influence de Feodor Rojankovsky, William Joyce de celle de Garth Williams...) qui rendent un hommage émouvant à leurs aînés.On y trouve aussi de nombreux dessins, un nombre incalculables de couvertures et des documents photographiques rares qui montrent les auteurs au tavail!
Pour ne rien gâcher, le livre est préfacé par Eric Carle, l'auteur du besteller "La chenille qui fait des trous". 

Certains petits livres d'or ont été republiés en français ces dernières années par les éditions Deux Coqs d'Or, parfois avec une couverture et un format différent des éditions originales. Les anciennes éditions sont assez bien recherchées pour le style retro et le souvenir qu'elles évoquent aux parents ou grands-parents d'aujourd'hui.

"Golden legacy, How Golden Books won Children's hearts, changed publishing forever, and became an American icon along the way".
Leonard S. Marcus, Golden Books, Random House, 2007, 39.49 euros.

Aucun commentaire: