samedi 21 janvier 2012

Mon livre préféré




Quand on est libraire, on voit défiler énormément de livres, il y a des dizaines de nouveautés par mois et c’est toujours un plaisir de découvrir de nouvelles histoires servies par des illustrations toujours plus originales. Mais il y a aussi les livres du fonds, ceux qui restent, qui ne quittent jamais nos étagères parce que, malgré le temps qui passe, ces livres-là ne prennent pas une ride. Parmi ces livres il y a mon livre préféré, « L’arbre généreux » de Shel Silverstein. J’ai été très émue la première fois que je l’ai lu, depuis je ne peux le relire sans un pincement au cœur.. C’est l’histoire d’un arbre qui aime un petit garçon. Et cet arbre donne tout à ce petit garçon devenu un homme. Il lui donne ses pommes pour qu’il puisse les vendre, il lui donne ensuite ses branches pour qu’il se construise une maison, il finira par lui donner son tronc pour qu’il s’en fasse un bateau. L’histoire se termine alors que le garçon devenu un vieil homme revient s’asseoir auprès de l’arbre qui n’est plus qu’une vieille souche. Et l’arbre et le garçon furent heureux.

Aucun commentaire: