lundi 30 janvier 2012

Dédicace bd le 24 février : Anne Simon & Pierre Maurel




Au lendemain de la clôture du festival d’Angoulême, grand messe annuelle de la bande dessinée, nous vous annonçons la venue dans notre librairie de deux jeunes auteurs des plus talentueux : Anne Simon et Pierre Maurel.

Anne Simon sera accompagnée de sa scénariste, la psychanalyste belge Corinne Maier ( auteur bien connue de « Bonjour Paresse » ou « No kid ») . Nous sommes ravis de les recevoir pour leur brillant « Freud » chez Dargaud, un album étonnant qui au travers toutes sortes d’anecdotes nous raconte la vie de l’inventeur de la psychanalyse. Pas besoin d’être un initié pour apprécier ce très beau livre aux illustrations inspirées de la Vienne des années 20.
Anne Simon est aussi l’auteur de plusieurs livres et collectifs aux éditions Misma, structure d’édition auto-gérée. Nous aurons le plaisir de découvrir « La geste d’Aglaé », le nouvel opus d’Anne chez Misma.

Pierre Maurel est déjà l’auteur de plusieurs albums, publiés notamment par l’éditeur bruxellois l’Employé du Moi. Parmi eux, le récent « Blackbird » (nominé pour le Prix BD du journal Libération), récit d’anticipation qui met en scène de jeunes auteurs de bd obligés de rejoindre la clandestinité pour continuer à publier des fanzines interdits par une loi visant à étouffer l’auto édition et les libertés d’expression.
C’est pour son nouvel opus « Post Mortem » à paraître chez Gallimard que nous recevrons Pierre Maurel. Une histoire de politique-fiction qui voit naître une nouvelle humanité composée de zombies, ressuscités après leur mort par le gouvernement, ces post-mortem sont utilisés par les entreprises comme main d’œuvre gratuite. On imagine la suite, tensions avec les vivants qui se retrouvent eux au chômage..

Anne Simon et Pierre Maurel, sont tous deux actifs au sein de collectifs d’édition indépendante tels que Misma ou l’Employé du Moi, une occasion donc d’élargir votre horizon de la bande dessinée.
Venez rencontrer Anne Simon, Corinne Maier et Pierre Maurel le vendredi 24 février de 17h à 19h30 au rayon bande dessinée de Tropismes.

Aucun commentaire: