lundi 29 septembre 2014

Passer sa vie en pyjama...


Quel bonheur de retrouver le duo Veillé/Martin, cette-fois publié par l'Ecole des Loisirs.
On avait déjà flashé sur "Le bureau des papas perdus" paru l'an dernier chez Actes Sud. On avait beaucoup aimé, le ton, entre nonsense et réalisme, le tout dans un décor seventies aux couleurs psychédéliques.

Eric Veillé et Pauline Martin reviennent avec un nouvel album à l'humour décalé "Ma vie en Pyjama"paru cette rentrée à l'Ecole des Loisirs. Changement de crèmerie donc...On a l'impression que l'Ecole des Loisirs cherche à renouveler son image en publiant de nouveaux auteurs, et c'est une bonne chose. La relève semble assurée avec des auteurs tels qu'Adrien Albert, et le duo Veillé/Martin.


"Ma vie en pyjama" raconte l'histoire d'un petit garçon, qui un matin décide qu'il en a marre de s'habiller, et qu'il compte bien passer le reste de sa vie en pyjama. Ses parents qui ont autre chose à faire, laissent faire dans un premier temps, et là c'est l'escalade, les revendications de l'enfant deviennent de plus en plus folles. Il passera sa vie en pyjama à la maison, en mangeant des chips et des bonbons, sans jamais se coucher. Mais au plus on avance dans l'album et dans l'absurde de sa situation, au plus le petit garçon grandit, jusqu'à prendre toute la place dans la maison. Comme ses parents n'ont plus de place, ils sont obligés de partir en voyage. "Mais au bout d'un moment, les chips ont perdu leur goût, la maison est devenue trop petite pour moi et je commençais vraiment à m'ennuyer." Il se rend alors à l'école histoire de changer d'air, mais en arrivant là-bas la maîtresse lui rétorque qu'elle n'accepte pas les enfants de huit mètres en pyjama. Là c'est la crise, les parents réaparaissent à bord d'un canoé et ramènent leur fils à la maison. Tout se termine bien, sur cette phrase "Bon j'ai bien réfléchi. J'ai décidé que je passerais le reste de ma vie ne pyjama, mais seulement la nuit!".


Quelle fantaisie, quel humour, quelle originalité! Et jamais Eric Veillé n'utilise un ton moralisateur, après tout, l'enfant doit faire ses expériences par lui-même.



"Ma vie en pyjama" est un album drôle, avec un brin d'impertinence, ce qu'on adore dans les albums jeunesse. Il fera rire les enfants aux éclats et fera certainement sourire les adultes, car qui n'a jamais rêvé de passer sa vie en pyjama....




Aucun commentaire: