lundi 30 juin 2014

Quasi adolescence

C'est le mot grâce que j'ai eu à la bouche aussitôt terminée la lecture de "Cet été-là" des cousines Tamaki. Peut-être, les ont-elles vécus ensemble ces moments privilégiés au cœur de l'été? Il ressort en tout cas une incroyable  justesse de cette histoire, Rose et Windy, les deux presque adolescentes au centre du récit sont tellement crédibles qu'on croirait presque les toucher...Leur histoire est parfaitement universelle, elle a lieu quelque part sur la côté est américaine, mais pourrait se dérouler n'importe où... Comme tous les étés, Rose et ses parents reviennent passer leurs vacances à Awago Beach. A peine ses valises déposées, Rose enfourche son vélo pour aller retrouver Windy, sa meilleure amie pour l'été. En chemin, elle retrouve ses marques, laisse traîner, un bâton dans les arbres, ramasse un galet sur la route... En quelques cases, Jillian Tamaki donne le ton, crée une ambiance...
 Les retrouvailles sont heureuses, même si de façon quasi imperceptible, toutes deux sont conscientes que quelque chose a changé. Tout semble pareil, mais tout est différent, Rose est en passe de devenir une ado quand Windy a encore un pied dans l'enfance. Les jeux, les baignades, les balades sont toujours au programme des vacances, mais Rose et Windy commencent aussi à observer les petits drames d'une bande d'ados du village, avec un mélange d'admiration et de crainte.
Les dessins de Jillian Tamaki sont d'une grand élégance, elle a le chic pour saisir les expressions et les attitudes de ses héroïnes ordinaires.
Ce livre est une vraie bouffée d'air frais et ravira autant les adolescents en quête d'eux-mêmes que les adultes épris de nostalgie.


"Cet été-là" de Mariko et Jillian Tamaki aux éditions Rue de Sèvres, 20 euros


Aucun commentaire: