mercredi 13 février 2013

Carson Ellis, une illustratrice dans le vent


J'ai déjà eu l'occasion d'évoquer le travail de l'illustratrice Carson Ellis, qui a brillamment mis en images le roman d'aventures de son compagnon Colin Meloy, "Les chroniques de Wildwood". J'ai été immédiatement séduite par la finesse et l'élégance de son trait, sa mise en couleurs délicate, son univers délicieusement décalé et légèrement désuet... J'ai creusé un peu et j'ai découvert ses autres livres pour enfants. Elle a illustré plusieurs albums en anglais. Le controversé "Dillweed's revenge" écrit par Florence Parry Heide met en scène un petit garçon malheureux en mal d'aventures et qui est surtout maltraité par les adultes qui l'entourent... Le titre annonce la couleur, et Dilweed aura finalement ce qu'il veut! Les illustrations y sont fines, mises en couleur à l'aquarelle. Les décors sont ceux d'un antique manoir anglais.
"Stagecoach Sal" nous plonge dans l'époque des pionniers américains. La petite Sal adore conduira la diligence de son père. Elle adore fendre la brise au rythme des galops et occuper les passagers en chantant. Inspiré de l'histoire vraie de Delia Haskett Rawson, la première femme à conduire la diligence de la poste américaine, "Stagecoach Sal" nous conte l'histoire d'une jeune fille indépendante qui par son flair arrêtera un étrange brigand.
 Dans "The beautiful stories of life", Carson Ellis illustre six mythes grecs. Sa technique est ici bien différente et montre bien l'étendue de son talent. Ses illustrations plus classiques, tout en nuances de gris, rendent à merveille l'esprit de la mythologie grecque.
  Carson Ellis a aussi illustré de nombreuses pochettes de disques, elle est l'illustratrice attitrée du groupe "The decemberists" emmené par Colin Meloy, son compagnon. Ils vivent dans l'Oregon.

Pour en savoir plus : http://www.carsonellis.com/ son site très complet renvoie aussi à son blog, où l'on peut suivre l'avancement de ses différents projets!

 "Dillweed's revenge", Florence Parry Heide, Carson Ellis, Harcourt, 2010.
"Stagecoach Sal", Deborah Hopkinson, Carson Ellis, Hyperion, 2009.
"The beautiful stories of life", Cynthia Rylant, Harcour, 2009.
En vente chez Tropismes Jeunesse

Aucun commentaire: