samedi 14 septembre 2013

Une rentrée réussie pour les Grandes Personnes


On les attendait avec grande imaptience, les nouveaux livres des éditions des Grandes Personnes! Et ils ne nous ont pas déçus.
Deux jeunes illustratrices ont rejoint le catalogue de cet éditeur innovant. Lucie Félix signe son deuxième livre en cette rentrée. Après le très prometteur "2 yeux", elle revient avec "Après l'été", titre de circonstance, maintenant que les beaux jours sont derrière nous, un livre pour les petits conçu comme un assemblage de formes géométriques, chaque page tournée fait apparaître quelque chose de nouveau. J'aime le travail tout en simplicité de Luci Félix, pas de grands effets de style, juste quelques pages découpées au bon endroit, des couleurs primaires, des formes simples, et un texte écrit avec une grande économie de moyens. On sent l'admiration qu'elle porte au maître Bruno Munari, on retrouve un peu du designer italien dans le travail de la jeune illustratrice, elle semble partager avec lui une même vision du livre, objet d'expérimentations, mais sans jamais oublier le lien avec les enfants. Car "Après l'été", est un vrai livre pour enfants, ce n'est pas qu'un bel objet déstiné aux étagères des collectionneurs. L'effet de surprise est garanti avec des petits, ravis de voir se matérialiser sous leurs yeux, tantôt des pommes bien rouges, tantôt un rouge-gorge, ou encore un un marteau. Il y a une vraie progression narrative dans ce livre, une histoire qui nous rappelle qu'après l'hiver, les beaux jours reviendront et avec eux le chant des petits oiseaux.



L'autre nouvelle recrue c'est Emma Giuliani, qui publie son premier livre, après avoir travaillé sur les livres des autres, puisqu'elle est graphiste de métier.
"Voir le jour" est une merveille, qu'on veut relire encore et encore. Du noir et blanc présent sur chaque double page, jaillit la couleur, en des endroits subtils. Et surtout, c'est nous qui faisons surgir les petites touches de couleur ici et là, grâce à nos petits doigts. Plier, déplier, retourner, de petits gestes simples qui font apparaître la magie sur chaque page. A l'heure où tout se fait grâce à une petite pression du doigt sur un écran, il est bon de revenir à ses gestes simples et lents, à une lecture qui se fait au rythme de l'humain. Pas d'application, pas d'écran tactiles, juste du papier, et le talent d'une jeune illustratrice dont on ne manquera pas de suivre le travail sur les tables de notre librairie.


Aucun commentaire: