samedi 31 août 2013
Poésie pour petites oreilles
La poésie n'a pas forcément la cote en librairie,d 'autant moins lorsqu'il s'agit de poésie pour enfants. Et pourtant l'offre est vaste et certains livres valent vraiment la peine d'être lus, relus, proclamés et chantés à haute voix! En cette rentrée encore estivale, les éditions nantaises Memo créent une nouvelle collection de textes rimés pour les petits. La collection coquelicot compte deux titres à ce jour, deux livres écrits par Françoise Morvan, auteure à l'aise avec les mots, puisqu'en plus de nous régaler de ses mots rimés, elle a traduit de nombreux auteurs jeunesse parmi les plus célèbres aux États-Unis. C'est elle qui a récemment traduit "Petit Brown' d'Isabel Harris et André François, ou encore "Déguisons-nous" de Rémy Charlip. Des livres qui comptent parmi mes préférés.
"La saga des petits radis" et "Les joies du logis", sont deux livres aux ambiances radicalement différentes. On retrouve avec plaisir Florie Saint-Val dans son élément puisqu'elle illustre avec malice de petits radis en quête de liberté. Irène Bonacina crée une atmosphère plus feutrée avec son trait si particulier et s'amuse à dessiner les habitudes domestiques de tous les animaux.
Si en tant qu'adulte on oublie parfois le plaisir de dire de la poésie à haute voix, les enfants eux sont souvent preneurs de mots rimés et autres comptines. Il est ce plaisir de jouer avec les mots, de construire, déconstruire, accélérer, ralentir le rythme.
J'ai choisi de vous parler de trois autres livres que j'affectionne tout particulièrement.
"Les poèmes ont des oreilles, 60 poèmes à dire comme çi ou comme ça"une anthologie publiée par Rue du Monde et mise en images par Anne-Lise Boutin. On peut y lire du Desnos, du Pierre Coran,du Max Jacob, mai aussi du Jean-Pierre Siméon ou du Jean-Luc Moreau. Aux poèmes de tous poils répondent les illustrations en collages colorés d'Anne-Lise Boutin.
"Mon livre de comptines" de Jean-Hugues Malineau et Gwénola Carrère chez Albin Michel est un recueil qui mélange comptines d'autrefois, comptines-poèmes de poètes d'aujourd'hui, et des comptines-jeux à détourner et à inventer par les enfants eux-mêmes. Les textes souvent drôles se fondent parfaitement dans les illustrations au pochoir de Gwénola Carrère, une illustratrice bruxelloise dont on suit le travail depuis longtemps!
"Le bord du monde" de Shel Silverstein a été publié par Memo en 2012. Ce recueil traduit par Françoise Morvan est parmi ce qui se fait de mieux en poésie jeunesse. On connaît le talent de raconteur de l'américain Shel Silverstein auteur du cultissime "Arbre généreux", mais on connaît moins en Europe son talent de poète. Shel Silverstein a un don pour les mots. Ses poèmes sont autant de petites historiettes qui résonnent longtemps à nos oreilles. Ses dessins au trait appuyé, parfois proches de la caricature font de ce livre un chef-d’œuvre du genre.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire