mercredi 23 janvier 2013
Pleins feux sur Eric Lambé
Depuis une vingtaine d'années, Eric Lambé accomplit un travail remarquable. Dès ses débuts dans Pelure Amère, dans les premiers Frigo production, chez Amok, son dessin élégant, son propos délicat se distinguait avec aisance. Auteur peu prolixe, tout les deux trois ans, un livre faisait surface. Et c'était toujours l'occasion de se réjouir les sens, de passer dans un univers et une ambiance graphique tout en retenue et en subtilité (l'admirable Alberto G., par exemple). Par petites touches le profil de l'auteur se dressait, un profil exigeant, intègre. La Pluie chez Casterman, Le Voyage chez Futuropolis, rares incursions dans le domaine des éditeurs classiques, démontraient une capacité à intégrer des ressorts fictionnels plus classique, toujours servi par un dessin de toute beauté. Cette année 2012, une nouvelle parution: Le Fils du Roi, chez FRMK. Une technique jusqu'alors inédite, la facture vertigineuse de la pointe bic sur le papier. Tout en restant d'une superbe sobriété, les traits indicibles, le grattage de surfaces, l'énergie exprimée par la pointe sur le blanc du papier donne à son travail une dimension nouvelle. Entrelacs tracés dominé par l'idée de l'image, de la page, de la vision. Gestes qui affrontent la surface, qui grésillent sur le blanc.Noir,bleu et blanc, stries fortes. Et surtout, les images
apparaissent. Un labyrinthe d'images, parfois ésotériques, parfois claires, qui se succèdent dans un songe de récits, de chausse-trappes et d'impasses. Et transversalement, un fluide, un flux et une lumière qui se dévident au goutte à goutte.
FRMK, bien sûr, était l'éditeur idéal pour ce voyage dans la matière et le sens. Le soin pointilleux de l'impression ( photogravure minutieuse, choix de deux encres bleues et deux encres noires pour rendre la finesse du trait, papier mat pour atténuer la brillance du bic, grammage parfait) autant que le souci du format, le cartonnage de la couverture et la frugalité de la reliure achève de faire de ce livre un album marquant, voire prépondérant, dans le parcours d'Eric Lambé.
Nous avons d'ailleurs appris avec grand plaisir que ce livre était lauréat du prix Fernand Baudin, qui récompense les plus beaux livres à Bruxelles et en Wallonie.
Un honneur mérité pour un livre remarquable, et un auteur majeur de la scène graphique belge.
Christophe Poot, libraire
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