mercredi 30 janvier 2013
Anton le retour
Quel plaisir de retrouver Anton, ce petit garçon affublé d'un grand chapeau, création de Ole Könnecke, auteur allemand qui a grandi en Suède.
Et on sent la touche suédoise... Déjà auteur de plusieurs albums ayant comme héros Anton, Ole Könnecke a aussi mis ses talents d'illustrateur au service d'autres textes, il a notamment mis en images l'album "Mon papa a peur des étrangers" paru à la Joie de lire en 2004, qui dénonçait avec force le racisme ordinaire.
Dans "Anton et les rabat-joie", notre petit héros part à la rencontre de ses amis, son chariot rempli de gâteaux et de jus de pomme, et il espère bien les séduire avec ça, mais pas de chance, ils sont en plein travail, pas le temps pour un goûter, il faut ratisser, bêcher, biner, et Anton n'a pas de pelle, il se voit donc exclu du jeu... Mécontent, il s'en va, et il s'allonge pas terre, Anton est mort, ou plutôt, il joue à être mort.. l'histoire avançant, tous les enfants vont se retrouver couchés part terre à jouer à être mort, jusqu'à ce que des fourmis chatouilleuses viennent les déloger..
Un album savoureux qui décrit avec une incroyable justesse, les jeux et les émotions des petits.Ole Könnecke ose introduire la mort au milieu de ces jeux, sans que ça ait la moindre connotation tragique. Le dessin assez simple, le décor minimaliste, la répétition de quelques traits suffisent à exprimer les différents sentiments éprouvés par nos jeunes héros. Il y a un côté Peanuts à la fois dans le trait simple et juste d'Ole Könnecke et dans le ton faussement naïf des dialogues.
Anton aura réussi à nous séduire une fois de plus...
Bravo Anton!
"Anton et les rabat-joie", Ole Könnecke, Ecole des loisirs, 12,20 euros
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire