mercredi 18 avril 2012

Petite Terrienne



Petite terrienne est un roman graphique surprenant, à la fois touchant et déroutant. Une chronique familiale peu ordinaire qui met en scène le quotidien de trois personnages féminins à des âges charnières de leur vie.
La petite terrienne du titre est une petite fille rêveuse et solitaire bientôt adolescente. Elle rencontre un extraterrestre qu'elle va cacher dans sa chambre et protéger comme un ami. Ami imaginaire ou non, Aïsha Franz laisse planer le doute.
L'aînée, elle, s'émancipe et vit ses premières expériences amoureuses avec une certaine désinvolture, elle a soif de liberté et d'indépendance et veut à tout prix se démarquer du modèle familial qui semble bancal.
La mère, dépressive ne cesse de revivre son passé et regrette la vie qu'elle aurait pu avoir. Elle est confrontée de façon cruelle à son double, cette personne qu'elle aurait pu devenir. Le père est le grand absent, il apparaît essentiellement dans les souvenirs et les conversations, il est celui qui a abandonné.
Le récit est toujours sur le fil, entre rêve et réalité, on ne peut distinguer ce qui est réel de ce qui ne l'est pas et c'est certainement ce qui fait la force et le charme du livre.

Aïsha Franz est une jeune auteure allemande, "Petite terrienne" est son premier livre. Un livre déjà très abouti autant narrativement que graphiquement avec un arrière-goût d'étrange pas désagréable. A lire d'urgence!

"Petite terrienne" d'Aïsha Franz, ça et là, 13,80 euros sur les tables du rayon BD de Tropismes.

Aucun commentaire: