Aujourd’hui, je vais vous parler de Remy Charlip, auteur ilustrateur
américain, peu connu dans nos contrées francophones, mais dont le
travail est peu à peu redécouvert grâce aux formidables éditions
nantaises Memo.
Né en 1929 à Brooklyn dans une famille d’immigrés russes, Remy Charlip
se tourne assez vite vers les disciplines artistiques, puisqu’il étudie
le desing textile dès le lycée. Il entre ensuite à l’école des Arts
décoratifs Cooper Union toujours à New York. Une deuxième voie s’ouvre à
lui et c’est à la prestigieuse académie Juilliard qu’il apprend à
danser. A 20 ans, il danse dans "les Mariés de la tour eiffel" de Jean
Cocteau et dans "the only jalousy of emer" du poète anglais Yeats sur
une partition musicale de Lou Harrisson, figure majeure de la musique
expérimentale , qui deviendra son compagnon de vie durant de longues
années. C’est grâce au compositeur que Remy Charlip fera la connaissance
de l’avant-garde des années 50. Il rencontre notamment Merce
Cunningham, avec qui il fonde une compagnie de danse toujours active
aujourd’hui. (pour ceux qui ne connaissent rien à la danse Merce
Cunningham est considéré comme le chorégraphe ayant opéré la transition
entre la danse moderne et la danse contemporaine). A la même époque, il commence à collaborer avec le Black Moutain
College, sorte d’Université expérimentale pré-hippie et
multidisciplinaire qui a fait émerger des artistes comme le musicien
John Cage ou le peintre Robert Rauschenberg. Remy Charlip prend part à
cette aventure artistique particulièrement riche dans l’histoire de
l’art américain. Leur crédo est l’expérimentation, et la fusion totale
entre l’art et la vie.
A cette même époque naît l’expérience du Living theatre en réaction aux
théâtre formaté joué sur Broadway. Remy Charlip signe la première
chorégraphie pour la troupe.
C’est à peu près à la même période qu’il commence à publier des
livres pour enfants. Il en a publié une trentaine, certains sont
devenus de vrais classiques aux Etats Unis.
Je ne vais évidemment pas pouvoir parler de tous ses livres, je vais
donc me concentrer sur ceux qui ont été traduits en français
"Ou est qui ?" , est un assez mauvais titre en français, puisque le
titre original est "Where is everybody".
Le livre est constitué d’une suite de plans fixes dont les éléments
changent à chaque page, apparaissent à tour de rôle un oiseau, le
soleil, des montagnes, une rivière, un poisson qui composent un grand
paysage, qui occupe la double page. Mais les nuages s’amoncellent et la
pluie tombe, tout et tous disparaissent, mais où sont-ils ? Un livre en
forme d’énigme au graphisme plus que minimaliste qui s’adresse aux tout
petits. De par son expérience de chorégraphe, Remy Charlip envisage le
livre comme une scène de théâtre, au fil des pages, il dévoile ce qui
était caché, il cache autre chose, il crée la surprise, organise
l’entrée en scène de l’élément suivant.
"Déguisons-nous", raconte en très peu de mots, la fête improvisée
d’enfants qui décident de se déguiser et recyclent des objets de leur
quotidien pour se transformer. Cet album fait écho à la création, par
l’auteur, des Paper bag Players, une compagnie de théâtre pour enfants,
toujours active aujourd’hui, qui veut stimuler la créativité des enfants
en imposant l’improvisation et l’introduction d’objets de la vie de
tous les jours dans les spectacles.
"Heureusement", est son besteller, c’est un livre que tous les petits
américains connaissent. Pour vous donner une idée du succès, depuis
2006, il s’en est vendu plus de 100 000 exemplaires.
On va de catastrophes en surprises, dans une suite de rebondissements
des plus farfelus. C’est un livre qui fonctionne évidemment sur la
répétition et l’alternance des pages colorées et des pages en noir et
blanc. Le propos est simple, mais n’est pas sans évoquer le contexte
politique et social des années 60 aux Etats-Unis. Le livre se veut la
métaphore d’une époque en dents de scie, c’est à la fois l’élection de
Kennedy qui redonne de l’espoir à une partie des américains, c’est aussi
la guerre du Vietnam, les émeutes raciales, etc…
Paradoxalement, les années 60 représentent l’âge d’or de l’album
jeunesse aux Etats- Unis, émergent à l’époque des auteurs comme Maurice
Sendak, Tomi Ungerer, André François, Margaret Wise Brown (l’auteur de
"Bonsoir lune", qui a aussi collaboré avec Remy Charlip), la plupart
sont publiés chez Harper and Row, maison dirigée à l’époque par Ursula
Nordstrom à qui la littérature jeunesse doit beaucoup. Le livre jeunesse
devient un véritable espace de création, tout ou presque y est permis,
et Remy Charlip fait partie de cette génération qui a profité de cette
ère de liberté dans le livre pour enfants.
Remy Charlip est décédé le 14 août 2012 à l’âge de 83 ans, il n’a jamais
cessé de créer que ce soit des livres pour enfants ou des
chorégraphies. Il y a pour lui un lien fondamental entre la
chorégraphie et le livre d’images. Deux formes de création qui comme la
bande dessinée ou le théâtre ont en commun la capacité d’être
transformées, mises ne boucle, coupées et réorganisés. Ces deux mondes
étaient intrinsèquement reliés pour lui. Il aimait dire qu’il
chorégraphiait en images. Son projet "Reading dance" en est le résultat
concret : une série de dessins représentant un personnage sans visage
lisant un livre dans un fauteuil dans différentes positions. Le lecteur
devient danseur, la lecture est elle-même chorégraphiée. Il en tire une
performance qu’il réalisera à Paris avec certains de ses amis danseurs,
on y voit un vieux bonhomme un livre la main, exécutant d’étranges
figures dans un fauteuil. Il dessinait aussi des chorégraphies qu’il
envoyait à des compagnies de danse à l’étranger, ils les appelaient les
"Airmail dances".
Grâce à l’action de passionnés comme Elisabeth Lortic des éditions des
Trois Ourses, ou Christine Moreau de Memo son travail a été redécouvert
en France, et certains de ses livres ont été traduits pour la toute
première fois.
En 2004, il confie à l’illustrateur Erik Dekker son dernier projet de
livre qui s’intitule "Rien" où il se moque de la vacuité de la publicité
télévisée. Un dernier livre donc, plein de fantaisie, mais qui fait le
constat d’une société qui a changé, bien différente de celle dans
laquelle Remy Charlip a évolué. Remy Charlip a connu une vie bien remplie dévouée à ses passions, danse et illustration!
Voici la liste des titres disponibles en français :
"Où est qui", Remy Cahrlip, Memo
"Déguisons-nous", Remy Charlip, Memo
"Heureusement", Remy Charlip, Memo
"Rien", Remy Charlip & Erik Dekker
"Maman, Maman, j'ai mal au ventre", Remy Charlip & Burton Spree
"On dirait qu'il neige", Remy Charlip, les Trois Ourses
"Mon chat personnel et privé spécialement réservé à mon usage particulier", Remy Charlip & Sandol Stoddard, Memo
"Une chanson pour l'oiseau", Remy Charlip & Margaret Wise Brown, Didier jeunesse
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