vendredi 15 mars 2013

Petits bijoux pour les petits...

Ces dernières semaines, j'ai découvert de petites perles dans les nouveautés pour les petits. Des livres simples, qui ne cherchent pas à impressionner, des albums qui sont justes, qui parlent aux enfants.


Parmi eux, il y a "Rouge c'est mieux" de Kathy Stinson et Robin Baird Lewis. Publié pour la première fois en 1982, ce livre parle avec tendresse de l'affirmation de la personnalité. On y voit une petite fille qui aime le rouge plus que tout, à chaque fois,sa maman tente de la ramener sur terre "mets tes chaussettes blanches, elles sont assorties à ta robe", et la petite fille de répondre avec aplomb "mais je saute bien plus haut avec les rouges. Les chaussettes rouges sont mes préférées." Chaque page est une nouvelle surprise, après les chaussettes rouges, il y a le pyjama, les bottes, les moufles trouées..le côté répétitif n'alourdit pas du tout le texte, il amplifie le message...Les expressions de la petite fille sont incroyablement bien saisies, son sourire est juste craquant...Le dessin au trait sur fond blanc, accentue à merveille le rouge!! Les illustrations ont un petit quelque chose de retro, qui me fait retomber en enfance! Un album plus que recommandable, traduit de l'anglais par les éditions Pastel.


J'ai aussi beaucoup apprécié deux livres d'auteurs japonais. On avait déjà remarqué Yuichi Kasano, avec "Bloub bloub bloub" ou "A la sieste tout le monde". Il nous revient avec des vaches, puisque ce livre raconte la journée du troupeau de Monsieur Hinoda. Ca peut paraître ennuyeux, puisqu'il ne se passe à peu près rien, on voit juste ces vaches sous toutes les coutures, en train de brouter l'herbe, de faire la sieste...Mais grâce à un sens aigu du cadrage, on se prend d'affection pour ces bêtes aux grands yeux tendres. Arrivés à la fin de l'album on s'est vraiment attaché aux vaches, et on les laisse rejoindre l'étable avec regret.. Un album au dessin simple et rond qui plaira à coup sûr aux tout petits!
"Bonjour, les vaches" de Yuichi Kasano.



Et pour finir, la réédition d'un album paru il y a longtemps chez Alice et repris par les éditions Picquier. "A qui est ce vélo?", comme son titre l'indique pose à chaque page la même question, et chaque fois on est surpris par l'animal qui se met au volant. Un autre petit bijou japonais de Jun Takabatake!


Aucun commentaire: