jeudi 19 juillet 2012

Je veux mon chapeau

Le calme estival nous permet de revenir sur les albums qu'on a lus tout au long de l'année. Les nouveautés se font rares au mois de juillet, et on savoure cette pause pour relire les livres parus les mois précédents. Un album a retenu toute mon attention et je l'ai énormément conseillé et raconté à nos clients.
"Je veux mon chapeau" de John Klassen est un album-randonnée qui raconte l'histoire d'un ours un peu benêt qui cherche son chapeau. Il interroge tous les animaux de la forêt, sans succès, personne ne semble avoir vu son chapeau...et pourtant, quelques pages plus loin, l'ours s'allonge désespéré.. et "déclic", oui, il a bien vu son chapeau, où?, sur la tête du lapin!!! Il rebrousse donc chemin et va récupérer son chapeau. Il y là, entre deux pages, ce moment terrible,... l'ours en colère n'aurait-il pas croqué le lapin?
La subtilité du texte peut laisser planer un doute, même si le dernier dialogue semble confirmer la triste fin du lapin. Un texte à double sens donc qui laissera finalement l'enfant ou l'adulte décider...
Les illustrations de John Klassen volontairement dépouillées et statiques laisse la place au jeu de regard des personnages qui est très expressif et appuient le côté répétitif de l'histoire! Une vraie réussite! Coup de coeur unanime des libraires jeunesse! "Je veux mon chapeau" de John Klassen chez Milan, 13,50 euros.

Aucun commentaire: