jeudi 8 avril 2010

Dédicace Joseph Falzon et déménagement de l'Appartement


Le printemps favorise bien souvent les mues en tout genre.
Cette envie de changer saisonnière nous pousse à trouver de nouvelles solutions pour vous permettre d’apprécier ce qui fait notre passion commune : les livres.

Il nous a semblé cohérent de rassembler cette fois tout ce qui s’associe aux littératures de genre, illustrées ou non. D’un côté, la science-fiction, l’imagination, la fantaisie narrative, la prospection et l’anticipation. De l’autre, les vastes plaines du polar, qui s’étendent dorénavant de L.A. à Tokyo en passant par Belleville et Stockholm.
La bande dessinée et le roman graphique citent souvent ces deux genres comme source d’inspiration, c’est pourquoi nous vous proposons désormais de venir découvrir notre choix de bandes dessinées adulte non plus à l’Appartement, mais bien au sous-sol.

Cette partie de la librairie, nous n’en doutons pas, verra d’un oeil gourmand cette cohabitation avec les images, les formats et les couleurs que nous propose actuellement la bande dessinée.
Vous connaissez aussi notre attachement à défendre une bande dessinée intelligente, lettrée, aventureuse, curieuse, esthétisante parfois ; pour tout dire une bande dessinée plutôt atypique. Vous y trouverez donc toujours ce mélange entre les récits classiques indispensables, séries de haute tenue et romans graphiques contemporains qui sauront séduire l’œil de l’amateur de littérature(s) éclairé.

Notre choix nous a aussi poussé à scinder la bande dessinée adulte et la bande dessinée pour enfants. Comme notre librairie jeunesse a quelques petits coins agréables, vous y trouverez donc Petit Poilu, Spirou, Tintin et autres aventures de Jules !

Quant à l'Appartement, Tropismes a dans ses cartons quelques idées bourgeonnantes pour transformer cet espace en lieu d'animation et de détente, qui en toutes saisons, pourrait accueillir Cafés du mardi, animations et ateliers, expos, concerts... Vive donc le printemps!

"Et notre première signature sera du fait d'un jeune auteur dont le premier livre vient de sortir aux éditions Sarbacane.
Un récit en images muettes, un récit apocalyptique au trait déjà très mature et à la contenance sombre, raconté avec beaucoup de brio:
Tout commence par la vue impressionnante d’une ville immense. Zoom avant, un homme, assis derrière son bureau, rêve, s’ennuie.
Il se lève et, depuis la baie vitrée géante, il observe la ville qui se
déploie, tentaculaire… Une fumée grise apparaît et se répand,
puis recouvre peu à peu la ville. Des avions percent la fumée
et bombardent la ville. Les vitres éclatent, les immeubles tombent. L’homme est touché…Il se réveille dans un taudis avec une vilaine
plaie à la jambe. Il se fait soigner par un ermite qui habite là et
qui semble avoir perdu la raison. Petit à petit, par allers-retours,
l’homme va remonter le fil de sa propre histoire et recomposer
son passé…"

cette rencontre sera donc l'occasion de découvrir le nouvel agencement du rayon bande dessinée et pourquoi l'occasion de profiter du jardin pour faire la signature.
Rendez-vous donc ce vendredi 16 avril 2010 de 17h00 à 20h00 pour
"Jours de cendres", de Joseph Falzon aux éditions Sarbacane

Aucun commentaire: