lundi 23 novembre 2009

Du sang sous le sapin! l'employé du moi chez Tropismes l'Appartement



vendredi 27 novembre 2009, dédicace d'Alexandre de Moté et de Philippe Vanderheyden, Du sang sous le sapin, éditions de l'employé du moi

Alexandre de Moté, un des princes du feutre de la scène graphique Bruxelloise, et Philippe Vanderheyden, désormais quasi scénariste maison aux éditions l'employé du moi, viennent inaugurer les fêtes avec leur nouveau livre tout brillant d'hémoglobine enrichie à la graisse d'hamburger et au saindoux de renne.
Un vendredi soir qui promet, venez nombreux!
La veille de Noël, deux lycéens sont assassinés sur la plage d’une paisible ville côtière. L’inspecteur Klaus et son adjoint Nakamura sont chargés de l’enquête. Celle-ci s’annonce aussi ténébreuse que grotesque : ils recherchent un meurtrier sanguinaire qui commet ses crimes déguisé en Père Noël...

Du sang sous le sapin est un polar graphique coupé du monde, en suspension, qui baigne dans une ambiance irréelle et burlesque. Le dessin d’Alexandre de Moté achève de faire basculer dans le trash et l’expressionnisme un scénario qui aurait pu être celui d’un B-movie auteuriste uniquement disponible en VHS.

et pour ne rien gâcher, le lendemain nous recevrons Judith Vanistendael.

Judith Vanistendael est la fille du célèbre écrivain, poète, essayiste bruxellois Geert van Istendael. Née à Louvain, elle a déménagé à Bruxelles à l’âge de cinq ans. Après des études à Sint-Lukas dans la classe de Johan De Moor et Nix, elle a fait un début remarqué dans la bande dessinée avec "De maagd en de neger "(titre original de La Jeune fille et le nègre), paru chez Oog & Blik en 2006, traduit ensuite en français et publié aux éditions L'AN 2/ Actes Sud.
Le second tome, sorti cet automne, confirme tout le bien qu'on pensait déjà du premier livre.
Elle sera notre invitée ce samedi 28 novembre de 15h00 à 18h30.
L'occasion de découvrir un récit d'une grande tendresse, au graphisme léger et émouvant.


http://www.judithvanistendael.be/

Aucun commentaire: