vendredi 31 octobre 2008

"Le Petit Chaperon-Loup à réaction", mini-stage de Toussaint à l'Appartement.



Ces derniers jours, l'Appartement a été occupée par une animation dédiée aux enfants de 7 à 10 ans. Malka, Wali, Edouard, Nora, Basile et Rebecca ont inventé une nouvelle version décoiffante du Petit Chaperon Rouge de Charles Perrault et l'ont illustré en 3D, en voici un aperçu en images:


Il était une fois un petit loup des bois, le plus joli qu'on eût su voir. On lui fit faire une petit chaperon, qui lui seyait si bien, que partout on l'appelait le Petit Chaperon Loup. La maman du petit loup était malade et habitait chez sa grand-mère, le temps qu'elle se rétablisse. Un jour, sa grand-mère ayant cuit et fait des galettes lui dit: "Va voir comment se porte ta maman. Porte-lui une galette et ce petit pot de beurre, ça lui fera le plus grand bien de te voir.


(...) Il rencontra compère la Tortue à Réaction, qui eut bien envie de le manger. La Tortue à Réaction adorait manger du loup farci, c'était son plat préféré. Mais elle n'osa pas, à cause de quelques bûcherons qui étaient dans la forêt et qui la pourchassaient.
(...) La Tortue lui demanda où il allait. Le pauvre Petit Chaperon Loup ne savait pas que les tortues à réactions adorent les loups au petit-déjeuner. Alors il répondit:" Je vais voir ma maman, et lui porter une galette, avec un petit pot de beurre, que ma grand-mère lui envoie."



(...) La Tortue ne fut pas longue à arriver à la maison de la maman avec son moteur à réaction. Elle toqua: toc toc "Qui est là?".
"C'est votre enfant le Petit Chaperon Loup (dit la tortue en contrefaisant sa voix) qui vous apporte une galette et un petit pot de beurre.
La maman qui était alitée à cause de sa maladie, lui cria:
"Tire la chevillette, la bobinette cherra."

La Tortue tira la chevillette et la porte s'ouvrit. Elle sortit de sa carapace, en ouvrit le couvercle. Puis d'un coup, se jeta sur la bonne femme et la fourra en moins de rien à l'intérieur de sa carapace en s'assurant que le couvercle était bien fermé. Elle préférait cuire les loups à l'étouffée, c'est bien plus prudent, mais par contre le Petit Loup, elle attendait de le manger tout cru!


Ensuite elle ferma la porte, et alla se coucher dans le lit de la maman, en attendant le Petit Chaperon Loup, qui peu après vint toquer à la porte.
(...) Le Petit Chaperon Loup tira la chevillette, et la porte s'ouvrit.

La Tortue le voyant entrer, lui dit en sa cachant dans le lit sous la couverture: "Mets la galette et le petit pot de beurre sur la huche, et viens te coucher avec moi."



Le Petit Chaperon Loup se déshabilla et se glissa dans le lit, où il fut bien étonné de voir comment sa maman était faite en son déshabillé.
Il lui dit:
-Maman, vous avez la peau verte?
-Hélas, c'est ma maladie qui me rend ainsi, mon enfant.

-Maman, vous n'avez plus de dents?
-C'est parce que mon dentier attend dans son gobelet mon enfant.


-Maman, vous avez uen tête de serpent?
-C'est pour mieux t'avaler!!!

Et en disant ces mots, cette drôle de Tortue se jeta sur le Petit Chaperon Loup et l'avala tout cru.
Mais heureusement, la maman qui avait tout entendu au fond de la carapace, avait réussi à dévisser le couvercle grâce aux couverts qu'elle gardait toujours avec elle pour manger dans
son lit. (...) Elle sortit le Petit Chaperon Loup du ventre de la Tortue et lui replaça la carapace pour qu'elle ne puisse plus en sortir. Ils posèrent la Tortue sur le fil de l'eau de la rivière qui coulait à côté de la maison.


On ne sait pas où est arrivée la Tortue en se réveillant mais le Petit Chaperon Loup avait récupéré sa machine à réaction. Cela lui permettait d'aller beaucoup plus vite, et du coup, d'aller plus souvent voir sa maman. Il se fit surnommer le "Petit Chaperon Loup à réaction" et gagna toutes les courses de vitesse de la région.

Merci encore à Marie qui a guidé les enfants dans cette aventure!!!










Aucun commentaire: